– Prothèses :
La pose d’une prothèse se fait après établissement d’un devis et acceptation de ce dernier par le patient.
Toutes les prothèses du cabinet sont fabriquées en France par des laboratoires de prothèses fournissant la traçabilité des matériaux utilisés. Certains composants peuvent être usinés en Suède ou aux Etats-Unis à partir d’un scannage informatique.
Chaque prothèse nécessite un délai de fabrication, c’est pourquoi une prothèse transitoire est réalisée au fauteuil et mise en bouche dès la première séance de soins jusqu’à la pose de la prothèse définitive.
Les onlays et inlays sont des pièces prothétiques qui permettent de restaurer la partie délabrée d’une dent. Ils sont indiqués lorsqu’une dent est trop abimée pour la reconstruire directement au fauteuil avec une résine composite, et lorsque la dent n’est pas assez délabrée pour la couronner. Il s’agit donc de solutions intermédiaires.
Les facettes sont de « fines pellicules » en céramique ou en résine composite qui sont collées sur les dents antérieures pour corriger leur teinte ou leur forme. Les dents supports sont très peu préparées afin de ne pas les fragiliser.
Les facettes peuvent parfois être couplées à un éclaircissement, afin d’harmoniser la teinte de l’ensemble des dents et de leur redonner de l’éclat quand elles sont trop ternes.
Cette technique d’éclaircissement est réalisée au cabinet en une seule séance d’une heure, par l’application d’un gel actif sous la surveillance du praticien. En fonction du résultat, elle peut être complétée par la technique ambulatoire : des gouttières de blanchiment adaptées aux mâchoires du patient et un coffret de seringues de produit de blanchiment sont remis au patient. Ce dernier devra appliquer le gel dans les gouttières, pour ensuite les porter 2h par jour pendant 7 à 10 jours.
Pour les dents fortement colorées, la technique d’éclaircissement peut ne pas être adaptée : les dyschromies sévères seront le plus souvent traitées uniquement à l’aide de facettes.
Une consultation préalable est donc nécessaire afin de déterminer quelle technique convient le mieux à votre situation.
Les couronnes permettent de restaurer une dent délabrée et/ou dévitalisée. Elles peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou tout céramique. La céramique est souvent privilégiée pour une meilleure intégration esthétique et biologique.
Le bridge correspond à la solidarisation de plusieurs couronnes contiguës. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes. Pour cela, les dents voisines qui bordent l’édentement doivent être préparées pour permettre le collage ou le scellement du bridge.
Ils peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou tout céramique. La céramique est souvent privilégiée pour une meilleure intégration esthétique et biologique. Le bridge est le plus souvent indiqué quand les dents sont déjà dévitalisées.
Les prothèses amovibles permettent de remplacer une dent, plusieurs dents ou l’ensemble des dents.